19 May 2020

Qu'est-ce que l'ingénierie patrimoniale ?

Finance
Photo Qu'est-ce que l'ingénierie patrimoniale ?

Pour une maîtrise optimale de vos revenus et pour une meilleure planification de votre transmission, vous ne devrez pas procéder n'importe comment à la gestion de votre patrimoine. Raison pour laquelle toute prise de décision concernant cette dernière devra toujours être précédée du recours à l'ingénierie patrimoniale. Voici l'essentiel à savoir à ce sujet.

Ingénierie patrimoniale : définition et utilité

Une seule mauvaise décision sur le court, le moyen et le long terme concernant votre patrimoine ou son capital peut avoir des conséquences regrettables sur vos finances. Il vous faut donc un moyen vous donnant la possibilité de mieux structurer votre patrimoine.

L'ingénierie patrimoniale existe ainsi pour que vous ayez de quoi vous baser pour trouver des solutions adaptées à chacune des phases importantes de votre vie personnelle ou professionnelle et pour une meilleure organisation de votre transmission. Il s'agit d'une expertise vous permettant d'avoir un bilan patrimonial sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour mieux répondre à vos besoins, en considérant vos contraintes et les spécificités de votre situation. 

En recourant à l'ingénierie patrimoniale, vous aurez connaissance de la stratégie qui correspond la plus à n'importe quelle situation. Il faut en effet rappeler que les décisions à prendre sur votre patrimoine et votre capital ne seront pas les mêmes selon que vous êtes mariés, divorcés, en train de vendre ou d'acquérir une entreprise, sur le point de faire entrer votre entreprise en bourse, en phase de transmission d'entreprise, dans les jours, semaines ou mois qui précèdent votre retraite.

Ingénierie patrimoniale : le fonctionnement

Vous voulez vous fonder sur une stratégie patrimoniale efficiente pour bien faire face à l'une des situations précitées, sachez que l'ingénierie patrimoniale comporte trois étapes aussi importantes les unes que les autres : la réalisation d'un entretien, l'établissement d'une stratégie et l'accompagnement du client.

Pour vous engager sur la voie de l'ingénierie patrimoniale, vous devrez tout d'abord faire appel à un spécialiste en gestion de patrimoine. Ce dernier ne se fera pas attendre pour fixer un rendez-vous pour un entretien avec vous. Cela lui donne en effet la possibilité d'avoir assez d'éléments relatifs à votre situation professionnelle individuelle, à vos revenus, à votre situation fiscale, à l'état de vitre patrimoine et à vos charges. Il se basera sur ces informations pour la détermination et la hiérarchisation des objectifs selon votre désir et vos objectifs.

Il vous faudra, après, attendre qu'il vous expose ses analyses et vous fournisse des recommandations correspondantes. Il vous permettra donc, dans cette deuxième étape, d'avoir connaissance des atouts et des points faibles de votre patrimoine. Vous vous ferez proposer une stratégie pouvant être assortie des investissements spécifiques ou une adaptation juridique de votre patrimoine du moment.

Vous ne serez cependant pas seule dans la mise en place et la mise en application de cette stratégie. En effet, vous profiterez de l'accompagnement du spécialiste en gestion de patrimoine qui sera toujours prêt à tout moment de vous fournir des indications sur le bilan de votre situation patrimoniale et des conseils vous permettant d'optimiser l'efficacité de l'ingénierie patrimoniale.