09 May 2020

Zoom sur les solutions de défiscalisation immobilière

Patrimoine immobilier
Photo Zoom sur les solutions de défiscalisation immobilière

Vous voulez à la fois titrer profit d'une solution de défiscalisation tout en diversifiant votre patrimoine et sécurisant votre investissement ? Pourquoi ne pas recourir une solution de défiscalisation immobilière ? Sachez que parmi la multitude des dispositifs qui existent pour vous, les 3 suivants sont jugés comme étant les plus avantageux.

Voici les solutions de défiscalisation immobilière

La loi Pinel

C'est le premier dispositif qui vient en tête quand on parle de solutions de défiscalisation immobilière. Cela n'est cependant pas étonnant sachant que de nombreux avantages qui s'y attachent. Parmi ceux-ci figurent, la réduction d'impôt représentant les 12, 18 ou 21% que l'on puisse bénéficier durant 6, 9 ou 12 ans.

Il ne faut tout de même pas dépasser annuellement les deux investissements et un plafond de 300 000 euros. Il faut par ailleurs noter qu'un plafonnement de ressources s'applique pour pouvoir accéder à cette solution de défiscalisation immobilière donnant la possibilité d'acheter un logement neuf ou VEFA.

S'y ajoute une autre exigence à ne pas négliger pour les investisseurs voulant jouir des avantages de cette solution : un engagement à mettre en location nue le bien dans le 1 an qui suit son achat, son achèvement, sa restauration et cela pour le seul usage d'habitation principale pour au moins 6 ans.

La loi Malraux

Vous voulez marier votre envie de vous engager dans la préservation votre patrimoine et votre désir de devenir un propriétaire ? La loi Malraux est le dispositif de défiscalisation immobilière qu'il vous fait. Elle a été en effet adoptée dans le but d'encourager les investissements dédiés à la restauration des logements se trouvant dans des secteurs sauvegardés.

Ces derniers incluent la zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager et l'aire de mise en valeur d'architecture et de patrimoine. Comme avec le dispositif Pinel, l'investir devra s'engager à mettre le bien en location, mais seulement en tant qu'habitation principale dans le 1 an qui suit la fin des travaux.

La loi Malraux intéresse notamment par la possibilité pour ses bénéficiaires de profiter d'une réduction de 30% du montant de certains frais de restauration pour la préservation d'un patrimoine important, sans avoir à dépasser les 400 000 euros au cours d'une période de 4 ans. Elle se distingue par ailleurs par le précédent dispositif du fait de l'inexistence de plafonnement de loyers et de ressources.

La loi Censi Bouvard accompagnée du statut LMNP

Avec l'association entre le dispositif Censi-Bouvard et le statut LMNP, vous aurez la possibilité d'acheter un logement neuf meublé au sein d'un établissement médicalisé comme un EHPAS, d'une résidence traditionnelle pour retraité ou d'une résidence étudiante. Pour pouvoir en profiter, il faut un engagement à la location du bien immobilier pour une période d'au moins 9 ans.

Ce dispositif permet de jouir d'une réduction d'impôt de 11 % du prix d'acquisition hors taxe, jusqu'à 300 000 euros d'investissement. Il donne aussi la possibilité de profiter d'une récupération de TVA. Son accès n'est pas assorti de plafonnement de loyers et de ressources.

À noter que rien n'empêche aussi d'associer le dispositif Censi-Bouvard et le statut de LMP.